Actualités sur Facebook

 

La gestion de l'ancienne voie SNCF (ligne Chateaubriant/Laval) qui traverse le territoire du Pays de Craon, entre Renazé et Courbeveille, propriété du Conseil général de la Mayenne, est assurée par le Syndicat Mixte du Pays de Craon qui s'est fixé comme objectif d'en assurer la préservation dans ie cadre touristique, à partir de son amé­nagement en sentier de randonnées pluridisciplinaire (pédestre, équestre).
D'une longueur de 33,5 km sur le territoire du Pays de Craon, cet itinéraire constitue un axe vert à partir duquel les randonneurs ont la possibilité de parcourir tout le Pays de Craon ou d'emprunter les sentiers parallèles aménagés sur le territoire des communes traversées.
article-interligne-borne
Les interventions du Conseil général (remise en état des ouvrages d'art, mise en place du revêtement sablé, pose de barrières d'accès et de bornes kilométriques) ont été complétées par la mise en œuvre d'un programme de travaux décidé par le Syndicat Mixte du Pays de Craon. Ce programme a principalement porté sur la mise en sécurité des croisements de routes, et tout particulièrement avec la RD 771, (ex RN 171) entre Craon et Renazé. Pour ce croisement, un passage dénivelé a été aménagé afin que les usagers (petits et grands) de l'interligne puissent traverser en toute sécurité cet axe routier très fréquenté donc dangereux, (7000 véhicules/jour). article-interligne-barriere
article-interligne-signalisation Les interventions ont porté également sur la réalisation de travaux de nettoyage (abords, curage de fossé, ouvrages hydrauliques), la réalisation d'aires de stationnement (6 sites), la mise en place d'une signalétique touristique (5 panneaux thématiques et 4 Relais Info Service, 40 points de position aiguillant les usagers vers les sentiers de randonnées périphériques), la mise en place de 5 tables de pique-nique, et de 11 bancs en ardoise. L’ensemble réalisé au cours de l'année 2007, a fait l'objet, d'une réflexion en concertation avec les associations de randonneurs et les différents partenaires financiers (Conseil général. Conseil régional, et Union européenne).
Les dernières interventions ont été achevées début 2008.L'entretien de cet espace naturel est assuré par des agents du Syndicat Mixte du Pays de Craon et par l'association de réinsertion « Études et Chantiers,» avec laquelle une convention a été signée à cet effet. Compte tenu de la fréquentation de l’itinéraire,il est important de veiller à la préservation des emprises qui constituent désormais un élément fort du patrimoine naturel local.