L'ECOLE PRIVEE (école Sacré-Coeur)


A une date indéterminée mais certainement au XVII éme siècle, il existait une école de garçons ci La Chapelle Craonnaise. C'est le vicaire de la paroisse qui en était chargé. Il portait le titre d'«écolâtre » et comme la plupart de ses élèves ne payaient pas de droit de scolarité, il avait le bénéfice de la Chapelle de la Rossignolerie. Après la révolution , une loi du 1er mai 1802 remet les écoles primaires aux communes mais sans prévoir de soutien financier. L’empire ne portera pas plus d'intérêt à l'enseignement primaire. Une école subsistait cependant à La Chapelle Craonnaise mais nous ne savons pas dans quelles conditions puisque nous voyons l’Abbé ANGER curé de la paroisse avant et après la révolution donner une certaine somme dans son testament pour l'entretien de l'école. Or l’abbé est mort en 1822. Cette école portait le nom d'Ecole de la Providence et il semble que Sœur Victorine LAC LAIS l’ait longtemps dirigée.

C'est en 1865 que la congrégation des Sœurs de Notre Dame de Briouze prit en charge l’école mixte de La Chapelle Craonnaise. En 1891, dans la crainte d’une laïcisation prochaine de l'école , l’abbé COUDREUSE, curé de la paroisse avec l’aide de Melle DUCHENE fit construire de nouvelles classes , rue de la gare. En 1903 l’école est laïcisée. Aussitôt, une école libre est ouverte dans les locaux de la rue de la gare et elle recueille la totalité des enfants. Une institutrice laïque avait cependant été nommée. L’école libre était dirigée par Melle Joséphine LETISSIER, religieuse sécularisée de Briouze, originaire d Ernée.

Soeur Victorine LACLAIS reste cependant dans la commune où elle terminera ses jours.

Ce doit être après la première guerre mondiale que les soeurs de Briouze furent remplacées par les soeurs d'Evron mais rien n'a été trouvé à ce sujet.

Enfin, c'est en 1928 que furent transférés les locaux de l’école des classes de la rue de la gare à la maison des religieuses. Celles-ci trouvaient que l'école était trop éloignée de leur domicile.

Des classes furent alors aménagées au rez de chaussée.

L'école a été maintenue à cet endroit jusqu'a sa fermeture en 2008.

Directrices de l'Ecole

1875 ? Sœur Victorine LACLAIS
1903 ? Sœur Joséphine LETISSIER
1919 - Sœur Constance COUTELLE
1931 - Melle MARIE (Marthe MEIGNAN)
1961 - Mme Odette LANNEVAL
1979 - Melle Marie-Hélène CLAVREUL
1986 - 2007  Mme Claudine BOULEAU

Photo de classes de la rentrée 1998-1999 

 Photo de classes de la rentrée 1999-2000

ecole-99-00

 

 

Photo souvenir (Juillet 2008)

 

 

L'ECOLE PUBLIQUE


A